SUPER PHILO
Action Philosophers Giant-Size Thing vol 1 - Etats-Unis - 2007
Image de « Super Philo »
Dessinateur : Ryan Dunlavey
Scenariste : Fred Van Lente
Nombre de pages : 96 pages
Distributeur : Milady
Date de sortie : 20 août 2010
Bande dessinnée : note
Jaquette de « Super Philo »
portoflio
LE PITCH
Pour en savoir autant qu’en cours de philo, mais sans souffrir ! Saviez-vous que Platon avait été lutteur professionnel avant d’embrasser la carrière qu’on lui connait ? Que Bodhidharma, le père du bouddhisme zen, était aussi celui du kung-fu ? Qu’Ayn Rand avait mené une vie digne d’un soap opera ? Êtes-vous prêts à voir Nietzsche s’envoler en collant et cape ?
Partagez sur :
Le poing de la conscience dans la tronche

La Philosophie (avec un grand P), ça peut vite devenir casse-pied si le prof se contente d'en étaler les concepts sans jamais les discuter. Manuel instructif et pédagogique, Super Philo va rappeler à beaucoup l'importance de la compréhension du monde... sans griller nécessairement les neurones.

 

L'histoire des comics et des super-héros a su nous habituer au plus kitsch, au plus ringard au cours des années, avec des concepts plus ou moins curieux (Uncle Sam existe bel et bien chez DC !). Mais de là a voir débarquer une bande de philosophes en latex prêts à tout pour en découdre contre les soldats de la pensée unique, c'est plus qu'un pas de géant vers l'irrationnel. L'idée principal ici n'est bien entendu pas de faire rejouer la carte complexe et référentielle d'une Ligue des gentlemen philosophes à la manière d'un Alan Moore, mais bien d'offrir en toute décontraction une vraie initiation (ou révision) au monde souvent vaporeux de la grande philosophie. Habitué aux héros costumés un brin décalés, Fren Van Lente (Marvel Zombies, Deadpool Team-up) choisit ainsi dans ce premier volume neuf grand noms de la philosophie (Platon, Nietzshe, Saint Augustin, Freud...) pour leur consacrer en quelques pages une petite biographie non exhaustive. L'occasion de découvrir quelques anecdotes curieuses comme un Platon champion de lutte, un Bodhidharma initiateur du kung-fu ou un Thomas Jefferson adepte de la séduction de jolies esclaves, mais surtout d'offrir une version accessible (mais non simplifié) de leur pensée et de leur importance dans l'histoire de la philosophie.

 

le sur-moi contre-attaque

 

Bien plus ludique que la grande majorité des cours magistraux, l'album présente l'humour comme le meilleur outil éducatif, s'appuyant magistralement sur des concepts parfois abscons mais désormais accessibles à tous. Si de prime abord certains choix peuvent paraître curieux (Thomas Jefferson ? Ayn Rand ? L'omniprésence de la psychanalyse ?), chacun devient parfaitement logique au fil de la lecture et surtout l'enchaînement des thèmes est très justement pensé. Loin d'être un manuel monolithique, Super Philo s'offre le luxe d'éclairer ces grands jalons de la recherche du Soi en soulignant les contradictions des réflexions de ces penseurs, leurs hésitations morales et leurs oppositions mutuelles. Instructif et, de façon inattendue, ludique, le livre n'affiche cependant pas des dessins des plus séduisants. Ryan Dunlavey (Disney Adventures, Royal flush) affiche des illustrations simples et volontairement caricaturales, mais son style manque souvent d'inspiration. Heureusement sa mise en page et l'ajout fréquent de références culturelles pop se révèlent un atout indéniable. Une vraie curiosité qui mériterait que certains profs l'utilisent pour relever un peu leurs cours assommants.

Nathanaël Bouton-Drouard


Partagez sur :
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2020