On ne l'attendait plus, et c'est avec une discrétion inattendue que l'édition 3 CD + 1 DVD (à savoir tout le score en 5.1 !) du score de La Communauté de l'Anneau se sera finalement infiltrée dans les bacs à l'approche de Noël 2005. Retour sur un évènement majeur de l'histoire de la musique de film.
Sortie événementielle de la fin 2005, ce premier volet intégral de l'opéra de Howard Shore a de quoi laisser rêveur. Que les possesseurs perplexes du disque déjà existant chassent leurs a priori : les pistes déjà disponibles jusqu'à ce jour retrouvent ici une puissance insoupçonnée ; d'une part parce que ce collector les replace dans un déroulement et un contexte narratifs où l'auditeur se sentira immédiatement impliqué émotionnellement, d'autre part parce que quelques mesures jadis omises pour cause de sélection obligatoire regagnent leurs droits au sein des arrangements. Quand elles n'étirent pas des moments d'émotion pure (la disparition de Gandalf, la mort de Boromir), ces quelques secondes d'inserts amplifient à loisir l'aspect épique de l'ensemble (Le Pont de Khazad-Dûm et ses montées de cuivres incessantes, rythmées par les voix caverneuses des nains, la bataille contre les Uruk-Hai culminant désormais en des envolées chorales grisantes.
Plus important encore, cette édition nous offre enfin d'écouter, sans support visuel aucun, quelques-uns des morceaux les plus aboutis ou les plus envoûtants de la trilogie. Le prologue, incarnation orchestrale définitive des armées de Sauron, reprend ainsi sa place au « Prophecy » du disque original, lequel comportait des pistes totalement absentes du film. Le passage des Elfes dans les bois, devant les yeux émerveillés de Frodo et Sam, est un autre moment fort, tout comme le seront plus tard le départ de la Compagnie de Rivendell, l'ascension du Pic de Caradhras (thème qui reviendra dans Le Retour du Roi), la découverte des murs de la Moria et des bois de Caras Galadhon, terre sacrée de Galadriel. Quelques chansons du film ponctueront l'aventure : « The Road Goes Ever On And On » par Gandalf puis Bilbo, un chant festif de Merry et Pippin, une plainte mélancolique d'Aragorn...
Les fans du Seigneur des Anneaux en général et de l'extraordinaire partition de Howard Shore en particulier ne devraient pas se laisser intimider par le prix excessif de la bête (54 euros en magasin, quinze de moins sur le net). Œuvre matricielle d'une cohérence absolue, se payant par ailleurs le luxe d'introduire quasiment tous les leitmotivs de la saga au détour de furtives mesures (jusqu'au thème du Gondor ; le Rohan, Gollum, Treebeard et les Havres Gris étant naturellement absents), le score de La Communauté de l'Anneau compte encore aujourd'hui comme l'une des prouesses d'écriture les plus remarquables qu'ait jamais vu naître la musique de film. Prouesse que viendront étayer les Enregistrements complets des Deux Tours une année plus tard...

