Doté d'un budget imposant de 100 millions de dollars, The Woman King a crée l'évènement en devenant le premier blockbuster américain presque exclusivement porté par des femmes afro-américains devant et derrière la caméra. Une épopée guerrière où les reconquêtes se font donc autant à l'écran que dans la salle.
Petit polar français sorti à l'orée des années 80, Le Bar du téléphone connaitra finalement surtout sa petite heure de gloire pour ses diffusion TV, lorsque deux de ses petits jeunots à l'affiche seront devenus les nouvelles stars du cinéma français : Christophe Lambert et Richard Anconina.
Remake plus ou moins affirmé d'une petite perle de la série B tournée en 1954 par un Richard Fleischer particulièrement inspiré, Narrow Margin, ou Le Seul témoin lors de sa sortie en salle, permet à Peter Hyams de rappeler une fois encore son imparable efficacité tout en rendant hommage à un cinéma noir à la distinction un peu perdue.
Romancier presque aussi célèbre pour son œuvre que pour sa mystification jouissive du milieu littéraire parisien en récoltant deux prix Goncourt grâce (en partie) à l'utilisation du pseudonyme Emile Ajar, Romain Gary se sera laissé tenter par la réalisation à deux occasions. Motivé par son histoire d'amour (chaotique) avec Jean Seberg il va ainsi diriger le rarissime Police Magnum, renommé Kill (répété plusieurs fois selon les versions).
Persévérant dans son illustration des aspects les plus inquiétants de la société moderne, Alain Jessua (Les Chiens, Armageddon, Traitement de choc) illustre avec humour froid et étrangeté les bonheurs de la belle société d'entreprise et le monde radieux de la consommation. Dans son dernier rôle à l'écran, Patrick Dewaere y nage comme un poisson, béat, dans l'eau.
Il aura donc fallu attendre plus de cinquante ans avant que le célèbre personnage de fiumetti (Bande dessinée) italien Diabolik réapparaisse sur les grands écrans après le film réalisé par Mario Bava, sorti en 1968. Véritable hommage à la BD originale, le Diabolik des frères Manetti se révèle un habile film d'action illuminé par la participation de Miriam Leone.
Teen Comey complètement nawak longtemps restée uniquement visible dans une version largement édulcorée aux USA, Tammy and the T-Rex s'offre une résurrection tout en gore et en mauvais goût pour un montage uncut luxueusement restauré. Improbable, totalement crétin, et un dinosaure qui se trimballe main dans la main avec sa dulcinée. Forcément réjouissant.
Oui, Charlton Heston est un immense acteur qui a ponctué sa carrière de classiques à la notoriété loin d'être surfaite. Sa filmographie fait rêver nombre de ses collègues. Ce que l'on sait moins, c'est que l'interprète de Ben-Hur s'est essayé à la réalisation à trois reprises, avec il faut bien le reconnaître beaucoup moins de succès et de prestige de ce côté-là.
Trente ans après, et presque autant d'absence, C'est arrivé près de chez vous crée avec ses comparses Rémy Belvaux et Benoit Peolvoorde André Bonzel signe un nouveau documentaire. Un vrai cette fois, mais toujours en marge, combinant films de famille et pellicules anonymes pour reconstituer un portrait intime vivifiant et bouleversant.
Inspiré d'une histoire vraie, L'Eveil réunit à l'écran Robin Williams dans le rôle d'un gentil docteur forcément un peu farfelu et timide, et Robert De Niro dans celui d'un homme atteint d'une encéphalite léthargique. Ce que les mauvaises langues appelleraient un véhicule à Oscars. Ils n'auraient pas tout à fait tort.