PIKMIN - NOUVELLE FAçON DE JOUER
Japon - 2001 / 2008
Image plateforme « Wii »
Image de « Pikmin - Nouvelle façon de jouer »
Genre : Réflexion
Musique : Divers
Développeur : Nintendo
Durée : élevée
Langue : Français
Distributeur : Nintendo
Date de sortie : 6 février 2009
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « Pikmin - Nouvelle façon de jouer »
portoflio
site officiel
LE PITCH
Le Capitaine Olimar s’est écrasé sur une planète bizarre et dispose de 30 jours pour retrouver les pièces de son vaisseau afin de pouvoir rentrer chez lui. Passé ce délai le système de survie de sa combinaison cessera de fonctionner ! Heureusement, les Pikmin sont toujours là pour lui prêter main forte.
Partagez sur :
Re-colonisation

On ne compte plus les portages, remakes et nouvelles productions tout juste finalisées sur Wii au lieu de la Gamecube ou la PS2. On ne peut pas dire que la majorité du catalogue de la Wii fasse vraiment preuve de grands efforts de développement. La rançon du succès en somme. Il est donc particulièrement agréable que Nintendo joue la carte de l'honnêteté avec sa nouvelle collection nous permettant de redécouvrir Pikmin, un petit bijou signé Shigeru Miyamato, LE créateur de Mario et Zelda.

 

Il y a huit ans déjà, Pikmin était censé devenir l'un des moteurs de la Gamecube, console qui tout comme les chiffres de vente dudît jeu, a plus connu un succès d'estime qu'un succès tout court. Cela n'a pas empêché Nintendo d'améliorer rapidement le concept dans un attendu Pikmin 2 puis de promettre un troisième épisode sur la console suivante. Pourtant, la Wii a beau être sortie depuis un moment, Pikmin 3 n'est attendu au plus tôt que pour 2010. Sans doute pour faire patienter les vrais gamers toujours en mal de nouveautés, voilà donc que Nintendo choisit de stopper sa politique de dissimulation de portage de projet hérités de la gamecube en lançant tout simplement une nouvelle collection : Nouvelle façon de jouer. Le principe est simple, et ne coûte pas cher : on reprend exactement le même jeu, on n'y touche absolument pas d'un iota, excepté au niveau du gameplay, désormais adapté au duo wiimote / nunchuck. Et de ce côté-là, il faut bien reconnaître que ce qui s'apparentait au départ à un simple gadget passe rapidement pour une évidence (en dehors de choix d'angles de caméra toujours aussi hasardeux) dès lors qu'il suffit de viser l'écran pour choisir les Pikmins à appeler ou les cibles à attaquer / transporter.

 

Joyeuse cueillette

 

Un gain de temps indéniable et particulièrement utile puisque le système du jeu n'a, lui, absolument pas changé. Toujours découpé en 30 jours avec une limite de temps de plus en plus stressante, Pikmin fait très vite oublier ses graphismes mignons tout plein en affichant une aventure axée sur la gestion du temps, de l'espace et des ressources parfois franchement serrée. Du coup les anciens joueurs n'auront pas forcément de vraie raison de tenter à nouveau cette quête écologico-spatiale, d'autant que visuellement rien n'a changé (même les informations textuelles défilent au ralenti). Restent alors les plus jeunes, ou ceux qui avaient préféré investir dans une PS2 plutôt que dans une Gamecube. Ceux-ci trouveront là à moindre prix (30 euros environ) un grand classique qui a certes pris techniquement un petit coup dans les dents (après tout Wii et Gamecube partagent le même moteur) mais qui reste toujours aussi intelligent et accrocheur.

Auteur de l'article

 

 

 

Partagez sur :
 

Qui dit simple portage dit un aspect visuel tout droit sorti des canons d'il y a presque dix ans. Certes la Wii n'affiche pas beaucoup plus de possibilité que la Gamecube, mais les développeurs se sont améliorés au fil du temps et la définition globale est devenue plus précise. Du coup, malgré l'accroissement de la taille du disque, les modélisations paraissent un brin sommaire et les couleurs ont tendance à méchamment baver. Seule l'animation de nos petits personnages pourrait presque faire oublier les années passées. On aurait tout de même aimé que, quitte à changer le gameplay, les développeurs de Nintendo en profitent pour refaire les menus et les leeeents défilements textuels. Juste ça.

 
Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2021