Roland Gravos
Quel est le principal argument commercial de la Wii ? C'est bien entendu son capteur de mouvements inédit qui permet, sur le papier, de donner l'impression au joueur d'effectuer lui-même les mouvements de ses héros favoris. Forcément depuis la démo technique Wii Sports, beaucoup espéraient pouvoir retourner virtuellement sur un terrain de tennis.
Après un premier essai avec la reprise de Pikmin, la toute nouvelle collection des « nouvelle façon de jouer » continue son petit bonhomme de chemin. Le concept est toujours aussi simple. Au lieu de produire un nouvelle épisode ou plancher sur un concept inédit, Nintendo ressort du placard quelques classiques Gamecube (disponible en occaz' pour pas grand-chose et compatibles avec la Wii) et remplacent le gameplay au pad par une compatibilité wiimote / nunchuck. Un petit étirage pour entrer grâcieusement dans un écran 16/9 et c'est à peu près les seuls changements que connaissent les softs...Ceci étant heureusement compensé par un prix relativement raisonnable. On en vient donc à Mario Power Tennis qui malgré ses quatre ans et une génération d'ancienneté semble avoir été épargné par les années, avec une apparence toujours aussi colorée et arrondie. Et même si au départ on restait terriblement méfiant par le changement de gameplay, il faut bien reconnaître que l'opportunité d'effectuer les mouvements avec sa wiimote, plutôt qu'un clic au pad, se révèle largement plus immersif.
Balle de match
Un mouvement sur la droite pour un revers, vers la gauche pour un coup droit (j'ai jamais compris ça..) de haut en bas pour un smash... Le plaisir est réel, la précision pas toujours au rendez-vous. On peut certes choisir de déplacer avec le pad du nunchuck les petits bonshommes sur le terrain pour pallier à ces soucis de timing, mais cela n'arrange pas tout. C'est fun, surtout que comme d'habitude Mario et sa bande balancent tout et n'importe quoi sur des courts parfois envahis de crocodiles ou constituées de plaques amovibles. Si l'on a bien du mal désormais à jouer les tacticiens, les parties à quatre joueurs (pas de online) n'en restent pas moins joyeusement bordéliques et retrouvent par moments les sensations d'un Mario Kart ou consorts, attaques décalées et surpuissantes à l'appui. Le contenu global ne surprendra pas vraiment les anciens possesseurs de la Gamecube, qui retrouveront la petite liste de tournois vite emballés en solo, 14 personnages plus 4 à débloquer, les matchs pour le plaisir et quelques mini-jeux pas forcément très passionnants. On a certes connu l'univers de Mario plus flamboyant mais si Mario Power Tennis ne paraît pas être un indispensable, il offrira tout de même quelques après-midi bien agréables.
Nathanaël Bouton-Drouard