Depuis la fin des années 1970 jusqu'aux années 2000, Konami a longtemps fait partie des piliers du jeu vidéo japonais. Si la société semble laisser le jeu vidéo au second plan, on ne compte plus les licences cultes nées sous son label.
A l'occasion de ce cinquantième anniversaire, l'éditeur a annoncé plusieurs compilations, respectivement dédiée aux séries Castlevania et Contra. Celles-ci sont précédées par cette collection exclusivement tournée vers l'arcade avec huit titres sortis dans les années 1980. Une liste très orienté Shoot'em up en l'occurrence puisque l'on compte sept représentants du genre. Mais pas des moindres, puisque les fans de Gradius devraient se plonger avec grand plaisir dans les excellents spin-offs Nemesis, Vulcan Vulture et Life Force alias Salamander. On y retrouve le système de Power Up unique de cette saga mythique, à quelques variantes près, qui permet de renforcer son Vic-Viper avec des lasers, missiles et les fameuses Options, modules de soutien qui viennent multiplier les tirs pour un nettoyage de l'écran plus efficace. L'ancêtre Scramble répond également présent, tout comme les jeux Thunder Cross et Typhoon (A-Jax en Vo), ainsi que le plus cartoon TwinBee. L'exception dans cette anthologie de jeux de tir est donc Haunted Castle, un épisode spécial de Castlevania produit spécialement pour les salles de jeu, même si tous les ingrédients de la série répondent à l'appel. On incarne ainsi Simon Belmont alors qu'il se rend au secours de sa bien-aimée enlevée par Dracula. Pour se frayer un chemin entre les morts-vivants et autres loups garous, le célèbre chasseur de vampire peut à nouveau compter sur son fouet et tout un arsenal d'armes de lancée comme des croix boomerang ou encore des bombes qui remplacent ici les fioles d'eau bénite.
Si la liste des titres ici réunis devrait donner quelques frissons nostalgiques aux joueurs de l'époque, on ne peut tout de même s'empêcher de penser que Konami aurait pu se montrer un peu plus ambitieux en réunissant d'emblée les trois compilations annoncées et en y ajoutant, pourquoi pas, d'autres séries. Néanmoins, les équipes de Hamster Corporation ont effectué un travail digne de leur standard. Les portages sont propres, conformes aux produits d'origine et agrémentés de fonctionnalités basiques mais toujours bonnes à prendre. On a ainsi droit à un filtre d'image plus ou moins intense et à la possibilité de sauvegarder quand on le souhaite pour se rendre la vie un peu plus facile ; il est même possible de reconfigurer les touches selon ses goûts. Enfin, cette collection intègre un eBook contenant des documents et illustrations pour chaque jeu ou encore la retranscription d'une table ronde entre les auteurs de ce recueil. Tout cela demeure un peu juste pour en faire un indispensable, mais les plus curieux et les mordus de jeu vidéo vintage peuvent toujours lui donner sa chance dans la mesure où la liste restreinte de jeux disponibles est compensée par un tarif relativement modeste (une vingtaine d'euros) en plus d'être de qualité.



