NEOGEO POCKET COLOR SELECTION VOL. 2
Japon - 2022
Image plateforme « Nintendo Switch »
Image de « NeoGeo Pocket Color Selection Vol. 2 »
Genre : Action
Musique : Divers
Développeur : Code Mystics Inc.
Durée : moyenne
Langue : Anglais, Japonais
Distributeur : SNK
Date de sortie : 9 novembre 2022
Jeu : note
Technique : note
Jaquette de « NeoGeo Pocket Color Selection Vol. 2 »
portoflio
LE PITCH
Découvrez 10 classiques de la NEOGEO POCKET COLOR dont MEGA MAN BATTLE & FIGHTERS et SNK VS. CAPCOM CARDFIGHTERS’ CLASH, ainsi que six titres exclusifs à la compilation.
Partagez sur :
Plein la cartouche

Un peu de nostalgie n'a jamais fait de mal aux gamers et encore moins aux éditeurs qui ne cessent de ressortir de leurs archives des collections de titres plus ou moins mémorables, parfois oubliés, rhabillés sous la forme de compilations rétro. Ici SNK plonge une seconde fois dans son stock de productions maisons concoctées en leur temps pour la mythique NeoGeo Pocket.

Apparue sur le marché en 1998 la NeoGeo Pocket avait pour ambition bien entendu de proposer des version revues et réduites de ses plus grands hits de salon et d'arcade. Après une première mouture noire et blanche concurrençant difficilement la fructueuse Gameboy de Nintendo, reine du marché depuis presque dix ans déjà, SNK revit rapidement sa copie avec une version Color révélant enfin tout le potentiel d'un moteur 16bit bien plus performant que les propositions des autres éditeurs. Et la première compilation sortie l'année dernière venait en rappeler toutes les qualités par le biais de certaines de ses plus belles gemmes : Metal Slug, King of Fighters, Samurai Shodown... Mais avec seulement trois ans d'existence, le catalogue de la machine n'est pas si étendu que cela et il semble évident que pour ce second volume, l'équipe d'émulateurs de Code Mystics Inc a dû plonger la main loin dans le fond du panier pour dégotter ses 10 nouveaux titres. Quelques propositions ressortent du lot comme le jeu de combat dérivé Mega Man Battle & Fighters, le jeu de catch très arcade Big Bang Pro Wrestling, les sympathiques simulations (succinctes) sportives Baseball Stars Color, Pocket Tennis Color et NeoGeo Cup '98 Plus Color, mais aucun véritable hit intemporel pour alpaguer véritablement le joueur.

 

retour à l'import


Plus originales, les propositions comme le jeu de cartes SNK vs. Capcom: Card Fighters' Clash ou le Tetris-like à base de tuyaux à projeter pour reliers les formes identiques Puzzle Link 2 restent d'assez bonnes surprises, mais un très aguichant Ganbare Neo Poke-Kun, sorte de Tamagochi totalement ubuesque est cantonné à un japonais forcément handicapant. L'absence de traduction, même en anglais, est encore plus gênant sur le jeu de plateau The King of Fighters: Battle de Paradise où de nombreuses épreuves façon Mario Party nécessitent bien entendu l'accès aux informations textuelles et aux règles du jeu. Injouable donc pour la plupart des pauvres français qui, il faut l'avouer, auront vite tendance à tourner un peu en rond dans cette poignée de jeu très loin des grands classiques attendus.
Mais les collectionneurs seront tout de même ravis de retrouver l'habillage des écrans personnalisable reprenant l'apparence de la bonne vieille console portable, la possibilité de zoomer à l'envie pour en grossir la fenêtre de jeu, opter pour la version noir et blanc ou couleurs et y ajouter ou pas un petit filtre pixélisant. Les boites de jeu et les notices (en anglais) sont disponibles dans les menus mais l'absence de mini-jeux surprises, de revues historiques ou de bandes originales à écouter en font quand même une compilation pas franchement des plus riches. A 39,99 euros en téléchargement et avec au passage certains jeux disponibles dans des versions plus performantes voir des remakes modernes sur la même Nintendo Switch, cela mérite réflexion.

Nathanaël Bouton-Drouard








 

Partagez sur :

 

Crédits & mentions légales - Publicité - Nous contacter
Copyright Regard Critique 2009-2023