La vie nous réserve parfois de drôles de surprises et une série peut prendre une tournure totalement inattendue : il y a dix ans, le premier volet 128 bits débarquait sur PS2... et il était franchement mauvais. A cette époque, où nous attendions le premier ISS Pro « next-gen », nous pensions ne jamais prêter attention à une prod' footballistique d'EA Sports et pourtant...
Aujourd'hui, fin 2010, les choses ont bien changé, nous vous le répétons tous les ans depuis un petit moment, mais regarder dix ans en arrière nous donne vraiment le vertige tant le FIFA d'alors est loin de ce que nous offre EA Sports à ce jour. En toute honnêteté, la version 11 reste proche de que proposait le 10 l'année dernière. Mais un élément de gameplay, tout à fait anodin sur le papier, apporte un argument qui pourrait justifier un nouvel achat : la physique de la balle. C'est simple, dès les premières minutes sur la démo de cet été, nous avons ressenti un feeling nouveau qui changeait presque tout. Ce n'est pourtant pas grand-chose, mais envoyer un boulet de canon d'en dehors de la surface et le revoir tomber lourdement sur les poings du gardien (voir au fond des filets) fait vraiment plaisir ; surtout après les ballons de plage des volets précédents qui s'envolaient presque systématiquement vers les tribunes.
D'autres éléments ont également connu quelques changements et ajustements, mais il est vrai que l'on reste proche de la version 2010 au niveau des sensations. Il faut tout de même noter l'apparition du système de « pro passing » qui influe sur la précision de vos passes en fonction du joueur que vous contrôlez, mais aussi du contexte (le niveau de pressing adverse, votre performance durant le match en cours) ; ce nouvel élément de gameplay est une réponse au problème du jeu de passes trop facile de FIFA 10, dans lequel il suffisait d'enchaîner les passes courtes à une touche de balle pour transpercer n'importe quelle défense. Ainsi, l'idée est bonne, et même bien venue, mais requiert tout de même un peu de réglage puisque, en l'état, elle ne fait que transformer le jeu de passe en une sorte de loterie : d'un match à l'autre, nos joueurs peuvent se trouver les yeux fermés pour ensuite avoir du mal à enchaîner trois passes d'affilée. Enfin, la Carrière connaît aussi son évolution puisqu'il cumule trois modes en même temps : il est en effet possible de commencer en tant que joueur pour devenir entraîneur-joueur (vous avez les clés de l'équipe et participez aux matchs en contrôlant votre Pro ou le onze entier) puis manager ; vous pourrez d'ailleurs mener, pour la première fois dans FIFA, une carrière au poste de gardien de but, un rôle également disponible lors des matchs en ligne, ce qui permet de disputer des rencontres à 11 contre 11.



