Désormais constitué d'une quinzaine d'épisodes et remakes, la licence Yakuza, sacré pari apparu en 2005 sur PS2, avait forcément tendance à s'asseoir un peu trop confortablement sur ses petits trafics bien rodés. Rabattant, presque, totalement les cartes, Like a Dragon retrouve la fougue de la jeunesse en bazardant l'action-aventure au profit d'un RPG carrément couillu.
Tout juste quatre mois après la sortie européenne de Trails of Cold Steel III, voici enfin la conclusion de cette énorme saga RPG dérivée de The Legend of Heroes avec un chapitre final nommé The End of Saga au japon, question de bien comprend qu'il n'y aura plus de retour possible.
A force de faire n'importe quoi, les laboratoires d'expérimentations ont fini par donner naissance à des rats zombies qui parlent aux fées et sèment leur vengeance on the beat. Enfin ça c'est quand on lance un nouveau titre imaginé par la bande Nippon Ichi.
L'explosion du jeu vidéo indépendant à permis de mettre en lumière de nombreux studios installés en dehors du triangle Japon / Etats-Unis / Europe et d'exposer des scènes très active malgré une exposition assez discrète de l'autre côté du globe.
Le Beat'em all des salles d'arcades revient en force. Après un Street of Rage 4 inespéré qui retourne l'abdomen, c'est la Russie qui se jette dans la mêlée avec des moines Shaolin bien vénères.
A l'origine, les Prinnies sont des créatures aux quelles le joueur n'est pas censé s'identifier. Mais leur aspect aussi crétin que sympathique a fait de ces simples sbires les mascottes de la saga Disgaea. A tel point qu'ils accompagnent systématiquement toute communication autour de la licence et qu'ils ont même droit à leur propre spin-off.
Il y a 10 ans, les 25 ans de ce brave Mario étaient marqués par la ressortie de la célèbre compile Super Mario All-Stars comprenant les trois opus historiques et le mutant américain. Pour les 35ans en 2020, rebelote mais avec cette fois-ci une sélection plus moderne célébrant l'arrivée du petit bonhomme dans le monde de la 3D !
Après un Wasteland 2 qui avait fait l'événement il y a de cela six ans, en combinant « renaissance d'une licence mythique » et « un des premiers énormes projets de jeu vidéo sur Kickstarter », Wasteland 3 est arrivé de manière un peu plus discrète (bascule sur fig.co pour le financement, somme totale levée plus importante, mais une somme demandée moins largement dépassée, etc.).
Délaissé au hangar depuis 2003, la mythique série Rogue Squadron reprend son envol chez Electronic Arts avec un Star Wars : Squadrons qui retrouve les meilleures sensations de ses modèles. Entre l'Empire et la Rébellion les combats spatiaux n'ont que rarement été aussi intenses... Et seuls les meilleurs ne finiront pas pulvérisés dans cette nouvelle Guerre des étoiles.
Plus de quinze ans après sa sortie initiale, Final Fantasy Crystal Chronicles ressort sur la génération actuelle et même plus encore. PS4, Switch mais aussi sur Androïd et iOS, grâce à la fonction cross plate-forme tout le monde pourra jouer ensemble, peu importe le support sur lequel vous possédez le jeu. Une nouveauté appréciable et en adéquation avec l'esprit même du jeu mais qui, hélas, possède malheureusement de très forts inconvénients.