Hélène Cattet et Bruno Forzani étaient les invités de la douzième édition du festival Hallucinations Collectives qui s'est tenu à Lyon du 16 au 22 avril 2019. Ils y ont proposé quatre films dans le cadre d'une carte blanche : Carne de Gaspard Noé, La bouche de Jean-Pierre de Lucille Hadzihalilovic, Quelli che contano d'Andrea Bianchi et Millenium Actress de Satoshi Kon.
Enfin ! Après quasiment un an de tournée en festival, l'adaptation des 600 pages et 6 tomes (hors spin offs) de la BD Mutafukaz, arrive en salle. Sept ans se sont écoulés depuis la mise en chantier du film, 12 ans depuis la sortie du premier tome de la BD, 16 ans depuis le court-métrage Mutafukaz, Operation Blackhead qui lança toute l'aventure, mais Guillaume « Run » Renard, auteur de la BD et co-réalisateur du film est un acharné. Un fou sûrement aussi.
Cette interview a été réalisée dans le cadre du MICRO SALON AFC le 10 février 2018 à la Fémis, à Paris. Le Micro Salon AFC fait parti du Paris Images Trade Show, groupement de 4 manifestations dédiées à la valorisation de l'ensemble de la filière audiovisuelle et cinématographique française. Cet événement est dédié aux directeurs de la photographie.
Présent au forum des images durant la dernière édition de l'Etrange Festival pour une soirée spéciale BITS : Rafik Djoumi, cinéphile passionnant et curieux de toutes les créations artistiques et culturelles est un « érudit populaire ». Défendant depuis toujours la culture « geek » : bd, comics, cinéma, jeu vidéo, littérature sf ou fantastique (entre autres), le créateur de l'une des meilleures émissions visibles sur le net nous a accordé une longue interview.
Invité cette année à L'Etrange festival à l'occasion d'une Carte blanche attendue, le célèbre réalisateur espagnol de [Rec], La Secte sans nom, Darkness, Fragile ou Malveillance, nous à fait l'honneur de passer une petite demi-heure avec nous. Morceaux choisis.
Réalisateur du génial Une affaire d'état, sans doute l'un des polars français les plus maîtrisés de la décennie passée, Eric Valette s'était essayé au film d'action avec La Proie avec Albert Dupontel et Stéphane Debac. Six ans après, il revient avec Le Serpent aux Mille Coupures, excellente adaptation d'un roman pulp à succès de DOA.
Après des débuts fulgurants dans le Stand-Up, Tomer Sisley hérite en 2008 du rôle titre de Largo Winch, personnage qu'il retrouvera dans une très bonne séquelle trois ans plus tard. Le Serpent aux Mille Coupures est sa première collaboration avec Eric Valette... et on espère qu'elle ne sera pas la dernière.
Le temps d'une brève masterclass parisienne, Juan Antonia Bayona nous a livré quelques secrets de fabrication de son magnifique Quelques Minutes Après Minuit. On est tout ouïe.
Un rendez-vous manqué pour la carrière de Dolph Lundgren malheureusement, mais que Jérémie Damoiseau, grand fan et collaborateur de la star (en particulier sur le Commando Elite de 2009), transforme en un essai particulièrement réussi sur ses coulisses. Rencontre avec l'auteur de Punisher : L'Histoire secrète.
Œuvre en forme d'uppercut en plein cœur, Résurrection d'Eugenio Polgovsky est un film à voir d'urgence pour qui possède un minimum de conscience écologique et d'empathie pour l'humanité. Une évidence certes mais la Pangée ne l'étant pas pour tout le monde, rappelons donc que jusqu'à preuve du contraire, mieux vaut prendre soin de notre terre. Il n'y en pas d'autres...