On a souvent reproché aux James Bond une mise en scène paresseuse et purement fonctionnelle, tare qui ne s'applique en aucun cas à L'Espion qui m'aimait. Troisième et, de très loin, meilleur épisode de l'ère Roger Moore, le film accumule, sous l'impulsion du cinéaste Lewis Gilbert, les idées de réalisation et de montage.
De rebondissements séquentiels (la présentation inattendue du personnage d'espionne interprété par Barbara Bach, tandis que le dialogue la faisait jusqu'alors passer pour un faire-valoir ; l'exécution de ses associés par le grand méchant sur fond de Bach et de Mozart) en démultiplications scéniques (le combat au pied des Pyramides, accompagné par la symphonie d'un spectacle destiné aux touristes), L'Espion qui m'aimait impose un style dynamique ET intelligent qui, en1976, n'appartenait qu'aux meilleurs épisodes de Connery. Mieux : en plus d'une Bond Girl incroyable aux motivations complexes, d'un pré-générique pétaradant d'une bobine entière et de deux super-vilains mythiques (le géant Jaws, réponse de Broccolli au triomphe de Spielberg de l'année précédente, allait marquer toute une génération), le film se paie le luxe de concepts science-fictionnels de haut rang (une Lotus amphibie, une base ennemie émergeant du plus profond des océans, un navire gigantesque emprisonnant des sous-marins nucléaires), exécutés avec maestria et poésie par l'équipe de Derek Meddings.
Bond majeur dont on peut aujourd'hui compter les rides sur les doigts d'une main, L'Espion qui m'aimait a néanmoins quelque chose à se faire pardonner : en donnant confiance en elle à son équipe créative au-delà du raisonnable, le film aura posé les bases du scandaleux Moonraker qui, avec un culot et un goût inimaginables, tentera trois ans plus tard de surfer sur le succès de La Guerre des étoiles. Jaws, gentil désormais, y succombera au charme d'une petite binoclarde à couettes tandis que James, enveloppé d'un scaphandre de fortune, ira se frotter pistolaser au poing à une armée de psychopathes sur une base lunaire. A voir pour le croire.


